A+
A
A-

Historique

Créée en 2018, la société Réseau Actif Sarl est le fruit d’une initiative de l’association Inter-Actions. L’association étant l’unique propriétaire de la société, différentes approches de travaille s’en sont inspirées.

Inter-Actions asbl considère la société comme un système dynamique soumis à des modifications constantes. Suite à cette approche, la vigilance par rapport aux changements sociétaux et les réactions face aux nouveaux besoins et défis qui se présentent aux citoyens sont des éléments clés dans le travail de l’association.

Dans cet esprit de constante remise en question et d’analyse, la problématique suivante a été relevée.

Au Luxembourg, les crèches sont fréquentées aujourd’hui par plus de 60% des enfants. Pour les parents, le choix de confier son enfant à une crèche est un enjeu important. Choisir la bonne structure n’est parfois pas chose facile car beaucoup d’éléments sont à prendre en considération (la localisation, la qualité de l’encadrement, les activités, le prix…) une réflexion qui suscite donc beaucoup de questionnements quant aux différentes offres proposées sur le marché.

Par ailleurs, les listes d’attentes sont longues et les places disponibles se font rares dans un contexte démographique favorable où le nombre d’enfants dans l’attente d’une place est en constante augmentation.

Au-delà de la disponibilité, les parents sont de plus en plus soucieux du bien-être de leurs enfants et plus spécifiquement de la méthode pédagogique employée en crèche.

C’est pourquoi l’association Inter-Actions a lancé le projet Réseau Actif Sarl. Ainsi, en 2018, dans le cadre du développement de nouvelles structures qui répondent au besoin de la commune de Boulaide, le partenariat Inter-Actions, Polygone et Commune a été mis en place autour d’un projet commun et novateur.

Objectif

Le projet consiste à exploiter une crèche modulaire à caractère familial pouvant dans un premier temps accueillir 50 enfants ; dont 24 bébés (0-2ans) et 26 enfants (2-4ans). La particularité de cette crèche réside dans sa capacité à pouvoir se montrer flexible au besoin. Elle peut être facilement agrandie sur les côtés.

Dans le partenariat Inter-Actions, Polygone & Commune, Inter-Actions apporte son expérience éducative et pédagogique, Polygone son expérience dans la réalisation de structures modulaires et le cadre nécessaire a été élaboré avec la commune de Boulaide. La décision d’une crèche modulaire s’inscrit notamment dans le pacte pour le climat dans lequel la commune de Boulaide s’engage. C’est une crèche qui se veut proche de la nature, le concept entier a été pensé et désigné dans le respect des normes environnementales.

Présentation de l’association Inter-Actions

logo

Active dans le secteur social au Luxembourg depuis 1979, Inter-Actions fait partie des acteurs les plus dynamiques dans son domaine. L’organisation comprend aujourd’hui aussi bien des structures locales, centrées sur des quartiers respectivement sur des localités dans plusieurs communes, que des structures axées sur des thèmes. L’association regroupe aujourd’hui un total de 27 services (dont 17 structures, 7 maisons de jeunes et 10 foyers de jour, du secteur de l’encadrement et de l’éducation non formelle des jeunes et enfants) ainsi que 280 collaborateurs.

Parmi les 10 foyers de jours que comptait l’association en 2018, 1107 enfants ont été inscrits, 834469 heures de présences ont été comptabilisées et 121923 repas ont été produits.

L’objectif d’Inter-Actions dans ce partenariat est de mettre à disposition des compétences pédagogiques au service de la crèche. Cela notamment via son large réseau de structures d’accueil avec ses nombreux éducateurs qualifiés. La priorité est de mettre l’accent la qualité pédagogique de l’encadrement pour veiller au bon développement de l’enfant. Pour répondre aux enjeux socio-éducatifs d’aujourd’hui et de demain, Inter-Actions propose un environnement propice à l’éveil, à l’apprentissage et au développement de la curiosité de l’enfant. Ainsi, son intégration dans la vie de groupe et sa scolarité se verra d’autant plus facilitée. Par ailleurs, pour garantir un accompagnement optimal, il sera indispensable d’inclure les parents dans la relation éducateur-enfant. Une collaboration tripartite avec les parents est à privilégier pour le bien-être des enfants. Les parents pourront ainsi se reposer sur une équipe compétente, à l’écoute des besoins des parents et des enfants

Dans sa mise en pratique, Inter-Actions asbl suit les lignes directrices suivantes :

  • L’association n’est pas liée idéologiquement
  • L’association considère la société comme un système dynamique qui est donc soumis à des modifications constantes.
  • L’association voit son travail social comme une manière de créer des opportunités pour les groupes marginalisés et leurs différents membres afin qu’ils puissent participer activement à la construction de la société et qu’ils puissent profiter des nouveaux acquis de cette dernière.
  • Dans le cadre de la ligne précédente, les structures sociales sont conçues afin de garantir une participation des groupes marginalisés, ceci en tenant compte des groupes cibles et de leurs problèmes.
  • Le travail social est établi à la fois de manière préventive et curative
  • La qualité du travail social et des moyens mis en œuvre est soumise à un contrôle constant quant à la pertinence par rapport à leurs objectifs et quant à l’efficacité.
  • Les membres et les collaborateurs participent au développement qualitatif de l’offre sociale.
  • L’offre sociale est élargie et améliorée qualitativement par de nouvelles idées.  Celles-ci concernent la structure propre et sont, le cas échéant, transposées sur le secteur socio-politique général.

Présentation de la société Polygone

logo

La société Polygone a également vu le jour suite à une initiative d’Inter-Actions en 1981. Depuis sa fondation, Polygone s’est imposé comme un partenaire fiable au service d’une importante clientèle d’entreprises, d’artisans et de particuliers. La société propose ses services dans les secteurs de la démolition immobilière, du nettoyage et du déblayage de chantiers, de l’entretien des espaces verts, des toilettes mobiles et des conteneurs. L’entreprise est une entreprise privée, mais elle a une finalité sociale. Elle doit permettre le retour des jeunes chômeurs sur le marché du travail par le biais de contrats à durée déterminée. Polygone emploie environ une centaine de personnes, dont la moitié est des emplois à finalité sociale.

L’objectif de Polygone dans ce partenariat est de construire une structure modulaire qui corresponde aux idées architecturales des pédagogues. La structure a été pensée de façon à faciliter le travail ouvert à l’intérieur comme à l’extérieur et à répondre aux besoins pédagogiques que demande une crèche.

Les bâtiments modulaires de Polygone évoluent selon les besoins et demandes du client en partant de 15 M². Le bâtiment modulaire présente l’avantage d’offrir des possibilités de configuration intérieure pratiquement sans limite.

Les bâtiments peuvent se superposer sur 3 niveaux avec un escalier intérieur ou extérieur. Confortables, très fonctionnels et répondant aux critères de sécurité les plus rigoureux, les bâtiments modulaires de Polygone sont aisément configurables pour s’adapter aux besoins les plus divers.

L’extrême souplesse de conception et d’agencement des modules commercialisés par Polygone les destine à de multiples usages : bureaux, salles de réunion, salles de classe, espace de stockage, réfectoires, vestiaires, sanitaires …

Approche communautaire

Nous essayons d’intégrer le plus possible les parents ainsi que les habitants du quartier dans nos activités :

  • Entreprise formatrice
  • Aire de jeux ouverte
  • Jardin communautaire ouvert
  • Décoration du sapin de Noël
  • Yoga
  • Fêtes de fin de projet
  • Projet baby-sitting