A+
A
A-

Approche pédagogique

Groupes

Les enfants accueillis au sein de la crèche Babasi sont âgés de 3 mois à 4 ans. Des groupes par tranche d’âge sont définis au préalable mais nous privilégions la pédagogie du travail ouvert. Les âges ne sont donc que des points de référence par rapport au changement de groupe. Le passage de l’enfant vers le groupe suivant sera décidé entre les professionnels de l’équipe éducative en fonction du développement et des besoins. Les parents seront bien entendu informés de ces changements.

Waasser
La salle des plus petits possède des espaces diversifiés favorisant les découvertes et expérimentations. Le matériel mis à leur disposition répond à leur besoin de mouvement. Le tout petit apprend à saisir, à empiler, à ramper, à marcher. Il découvre le monde en toute sérénité grâce à un accompagnement éducatif bienveillant et de qualité. Petit à petit il va s’approprier un rythme de repas et de sieste. Il va également apprendre à jouer seul sans la présence de l’éducateur.

Buedem
Lorsque le tout petit passe dans le second groupe, il y retrouve des routines familières. Ces rituels permettent à l’enfant de vivre ce passage en toute sérénité. Les enfants plus grands sont très protecteurs envers les plus petits. Ils imitent les éducateurs et les plus petits apprennent des plus grands. Le coin imitation est donc très prisé. Dans un premier temps, les plus petits investissent cet espace par l’action simple pour finalement se diriger vers le jeu symbolique qui permet de nombreuses inter-actions langagières. Petit à petit, l’enfant va intégrer la structuration temporelle de la journée par de nouveaux rituels.

Wand
Dans ce troisième groupe, l’enfant est en pleine explosion langagière. Nous soutenons cette phase du développement de la langue par des activités diverses et ludiques telles que les jeux de rôles, les comptines, les lectures partagée en utilisant des supports variés afin de maintenir l’intérêt. Grâce à son développement langagier, l’enfant arrive de mieux en mieux à s’exprimer et sa curiosité ne cesse de croitre. L’enfant est plein d’énergie et ses sens sont en exergues. Afin de canaliser ce surplus d’énergie, des activités motrices sont privilégiées : s’équilibrer, sauter, attraper, lancer, … Nous soutenons et encourageons le développement naturel de la motricité de chaque enfant et prenons en compte les différents déficits de manière ciblée. Petit à petit, l’enfant va apprendre à maitriser son énergie au profit de moments de concentration.

Feier
Enfin, au sein de notre dernier groupe, les apprentissages du groupe précédent sont renforcés. Nos grands vivent toujours les expériences corporellement dans un premier temps mais une finalisation papier devient plus récurrente. Les enfants sont lentement dirigés vers des activités qui exigent de plus en plus de concentrations. Qui dit concentration ne dit pas que le côté ludique est oublié, bien au contraire. Le jeu reste à la base de nos interventions éducatives. Les apprentissages basés sur le plaisir laisseront des traces indélébiles dans la mémoire des enfants. Ces marques positives leur donneront l’envie d’apprendre au quotidien et d’appréhender sa future vie scolaire sereinement. Nous aurons ainsi accompli notre dernière mission en tant qu’accompagnant éducatif.

Travail ouvert

Notre philosophie de travaille nous amène à voir l’enfant comme un être compétent, participatif et interagissant avec les enfants de différentes catégories d’âge. La crèche propose à l’enfant de se déplacer de manière autonome dans les salles et de pouvoir décider lui-même de l’offre qu’il souhaite recevoir. Les locaux sont axés sur les intérêts et les opportunités de développement de la petite enfance. Grâce à des concepts de salles sélectionnées, les espaces sont divisés par thèmes et esthétiquement équipés. Des zones pour les unités de jeu actives et les moments de retrait sont prévues dans les salles principales. Elles servent de repères spatiaux et permettent notamment le développement de la socialisation et de l’autonomie chez l’enfant.
D’autres pièces comme les salles de bain et les chambres sont équipées de manière adaptée pour les enfants. La salle est ainsi perçue comme une sorte de troisième éducateur. Elle est conçue de telle façon à ce que les opportunités et matériaux de jeux divers soient directement accessibles aux enfants.

Mouvement et découverte de la nature

L’éducation au mouvement dans notre crèche a pour but de permettre à l’enfant de traiter le mouvement avec lui-même, avec les conditions spatiales et matérielles grâce à son environnement.
L’activité physique fait partie intégrante de son quotidien. Le tout petit construit ses premières expériences en vivant corporellement ses découvertes. Sa motricité fine ou globale est dès lors constamment stimulée. En grandissant, nous tenons à ce que l’enfant garde en lui cette importance du vécu corporel.
Nous disposons d’une magnifique aire de jeux ainsi que d’un potager. Notre crèche se situe à proximité d’une forêt et d’une plage ; elle se veut proche de la nature. Des activités éducatives originales et diverses sont proposées aux enfants dans ce sens. L’idée est de sensibiliser à la nature et à l’environnement en général dès le plus jeune âge. Les enfants pourront ainsi développer leurs connaissances, adopter des réflexes écologiques et renforcer leur système immunitaire.

Conversion de la crèche privée Babasi vers une crèche conventionnée par l’Etat.

La crèche Babasi va donc intégrer à partir de ce 1er janvier 2024 la grande famille d’Inter-Actions. Une collaboration étroite avec la commune de Boulaide ainsi que le Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et les parents sera instaurée.

En savoir plus sur Inter-Actions